2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

2010
2009
2008
2007
Décembre
Novembre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1977
1976
1975
1970
1969

Classements mis à jour le 02 Oct 2022
Moteur de recherche :
Tentative de Suppression du Maillot DC pour l'IPF

     
_'__:'____
____:
____
____

___.

Le Développé Couché avec maillot d'assistance est dans la ligne de mire de l' I.P.F. qui publie des propositions pour un retour au DC sans équipement. Il s'en suit un changement total des minimas, et une refonte dans la foulée des catégories d'âge et de poids. Cette mesure n'est qu'un prétexte visant à "faciliter" la présentation de la FA aux instances Olympiques, avec comme idée que le maillot de force véhicule une image incompatible avec les pré-requis pour une reconnaissance internationale.

C'est la goute d'eau qui fait déborder le vase ! les "pousseurs" français en profitent pour faire savoir leur ras-le-bol d'être toujours soumis aux critiques, alors que c'est le DC qui remplit les coffres de la fédération, tandis que les athlètes se sentent peu soutenus par leur fédération aux championnats internationaux. le DC est la vache à lait financière, mais le bouc émissaire idéal.

On n'est pas du genre à gueuler sans avoir lu les textes, la preuve ... Ni sans les mettre à la disposition des gens concernés (les athlètes).
__
Le document IPF qui sème le trouble (traduction du Webmaster)

Ce document est disponible sur le site internet de l'IPF (Agenda) et retrace les propositions de modifications du règlement. Ce document (plutot mal écrit on doit bien le dire) peut sembler contradictoire quand on le lit, car il propose une chose et son contraire (interdire-conserver les maillots par exemple). En fait, quand on regarde son articulation interne, ce texte n'est qu'une série de propositions, un document de travail si l'on veut. L'Allemagne soutient l'élimination du maillot, la Suède la mise en place d'un maillot "lâche", et les USA le status quo. Ce document propose 4 solutions en ce qui concerne le maillot.

Suppression
Scission DC avec et Sans maillot
Maillot unique s'étirant de 40%
Conservation du status quo).
La décision finale sera prise le 9 Janvier 2009, d'ici là... lisons le texte pour savoir ce qui nous attend. le Webmaster se permet des commentaires en couleur à droite du texte.
Regles Techniques
TR 1-1:
Equipement personel -- Maillot de Développé Couché / Maillot d'Assistance.

1. Supprimer toute mention de "maillot d'assistance". C'est à dire éliminer le maillot de développé couché.
Raisons
Il s'agit là de l'introduction qui pose les arguments "contre" le maillot.

(i) Credibilité – le maillot de développé couché a détruit la crédibilité de ce type de discipline dans les compétitions IPF et à de ce fait porté préjudice à notre organisation et à notre sport. Le maillot crée une poussée supplémentaire estimée à plus de 20% en performance, produit des efforts grotesques dans lesquels le pousseur ne peut amener la barre à sa poitrine & il en résulte des compétitions dans lesquelles pontent beaucoup de pouseurs, voire la plupart. Pour les spectateurs, homme politiques & responsables observant notre sport pour la première fois l'impact revient à nous présenter à eux comme pratiquant une activité sans substance & la reconnaissance et le développement de notre sport s'en trouveront sévèrement retardés par cette piètre présentation.
On voit se déssiner la volonté de présenter la Force Athlétique aux instances du CIO. Argument irrecevable car à ce titre on pourrait taxer d'insubstantialité l'athlétisme qui se court sur un revêtement avec des chaussures ultra étudiées et hors influence du vent, etc. Dans tous les sports de haut niveau le matériel pousse à la persformance. On remarquera le vocabulaire utilisé qui est à deux doigts de l'insulte (grotesque - piètre). Quant au préjudice que peut porter une pratique, souvenons-nous que, ce sont les Soviétiques et les Bulgares qui ont fait le plus de mal aux sports de force; leurs errements ont pour toujours associé la force au dopage Quand on explique à un quidam qu'on fait de la force athlétique, on nous demande si c'est de l'haltéro, et quand on explique que ça n'a rien à voir, on nous demande si on est dopé quand même.
(ii) Artificialité – avec l'avènement du maillot de développé couché la mentalité presque universelle parmi les pousseurs est devenue celle de celui qui obtient le maillot le plus récent ou qui peut porter le maillot le plus sérré possible. Le sport est conçu comme l'épreuve de l'aptitude physique naturelle, de l'intellect dans sa conception de l'entraînement et du mental dans son application à l'entraînement et à la compétition, mais avec le maillot de développé couché toute pensée et entrainement est dirigé vers une technologie artificielle plutot que vers le développement personnel.
Cet argument est recevable, on n'entend plus parler que de mailot et non pas de technique d'entraînement. Cet argument pourrait tout à fait concerner le ski alpin, ou la formule 1, qui sont de plus en plus "technologiques".
(iii) Sécurité – Les preuves observées et récurrentes sont nombreuses quant à la dangerosité des maillots. La compressoin et l'elasticité des maillots crée un degré d'imprévisibilité qui ne peut être surmonté par l'entraînement. Des Championnats du Monde aux échelons inférieurs ont eu lieu des cas nombreux de bléssures sérieuses évitées de peu ou de mises en danger de la vie des athlètes & il est inévitables que de tels évenements finiront par arriver. Les implications pénales pour l'IPF sont énormes & pourraient mener à la fin de notre organisation; les risques légaux pour l'IPF demeurent, puique les risques associés à l'usage des maillots sont évidents & nous avons échoué dans nos tentatives d'agir de façon décisive sur cette question. La règle relative à l'emploi des sécurités latérales ne répond que partiellement à ce problème puisque la hauteur des sécurités est difficile à régler avec précision & les sécurités ne sont pas souvent utilisées à l'entraînement.
Cet argument est irrecevable et peut très bien être lu à l'envers: le maillot apporte une sécurité indiscutable au pousseur car il protège la coiffe des rotateurs et l'acromio-claviculaire! Si on l'enlève, on va assister à une explosion des blessures parfois très graves. Ce ne sont pas les barres qui vont tomber sur les athlètes, mais les épaules qui vont casser. Le Développé Couché à haut niveau deviendra un sport dangereux.
(iv) Clarté – Les maillots qui arrivent à l'horizon 2009, qui s'étirent de 40% quand soumis à une force de 200 Newton, changent à peine les problèmes mentionnés plus haut. La seule démonstration ayant eu lieu à ce jour de ces maillots, au Danemark en Mai 2007, a révélé que le pousseur ne pouvait pas descendre la barre tant qu'elle n'était pas chargée au niveau de poids correspondant au maxi précédant de l'athlète, qu'il devait soulever sa tête pour pouvoir descendre la barre & n'était pas discernable des maillots actuels. Qui plus est, les fabriquants de maillots resteront libres de modifier d'autres paramètres du maillot. Par voie de conséquence. Les maillots à venir à l'horizon 2009 ne feront que faire perpétuer les problèmes profonds que les maillots ont engendré dans notre sport & et il est inévitable que les fabricants trouveront encore d'autres façons de continuer à améliorer l'elasticité des maillots, en changeants des paramètres aussi variés que la position du col et des coutures, etc. Ainsi, la seule façon de résoudre le problème du maillot est de l'éliminer maintenant, ou nous nous trouverons contraints de nous dépatouiller avec ce problème pour les années à venir.
L'histoire de la mise en place d'un maillot unique (40% de flexibilité) est une des solutions avancées à la place de la suppression du maillot, mais dès le début du texte, cet argument qui apparaîtra plus bas, est déjà mis sur la sellette. Une liste de caractéristiques des maillots "homologués" est possible, et elle éviterait les abus. Il en va de même dans le cyclisme où les vélos ont des caractéristiques de poids prédéfinis pour être homologués.
(v) Probité (honnêteté intellectuelle) – Que cette dernière soit réelle ou non, l'avènement du maillot & et l'énorme marché qui leur est dédié a produite une idée reçue selon laquelle les fabricants ont une influence démesurée sur l'évolution de l'IPF & que le phénomène des représentants des fabriquants qui votent au Congrès en qualité de délégués nationaux est maintenant une réalité. Les décisions relatives à notre sport doivent être faites avant tout en fonction d'un seul critère: est-ce bon pour notre sport ? & les interets commerciaux suivent en fonction. La suppression du maillot de développé couché maintenant est clairement l'étape correcte pour faciliter la progression sur le long terme du sport & ceci doit être démontré par des débats intensifs & un positionnement pris sur ce sujet maintenant.
Parler d'un problème de probité sous-entend que les pousseurs sont malhonettes ! Cependant, la volonté d'écarter des instances décisionnaires les fabricants est tout à fait louable, à la condition qu'il en soit de même pour les maillots de Squats, dont personne ne parle ici. Critiquer le maillot de développé couché sans s'attaquer au maillot de squat c'est trahir une volonté de s'en prendre au DC tout court.
2. Après "matériel flexible mono-couche" il faut ajouter la mention "capacité d'étirement' telle qu'elle est définie par la norme IOS13934 Part 2 ou les documents à venir" c'est à dire: permettre aux maillots de développé couché de s'étirer d'au moins 40% horizontalement et verticalement quand ils sont soumis à un effort de 200 Newton.
Raison
(i) Il s'agit là d'un compromis, permettant l'usage de maillots à capacité d'étirement diminuée, visant à satisfaire la demande de pousseurs pour des maillots a "effet ressort", mais limitant heureusement ce phénomène et les problèmes qui lui sont associés.
Toujours dans la lignée d'une simple modification des caractéristiques des maillots, au lieu d'une élimination pure et simple. On garde la caractéristiques mono-couche (pour éviter les excès des multi-couches) et on y ajoute l'elasticité obligatoire de 40% qui vise à éviter des maillots trop sérrés et trop rigides servant uniquement de ressort. On aurait donc des maillots plus mous (mais qui continueraient à nous sécuriser les épaules).
3. Ajouter à toute référence aux "mailots d'assistance" la mention suivante " les maillots d'assistance sont permis uniquement dans les compétitions Développé Couché Seul & pas dans les compétitions Trois Mouvements". C'est à dire permettre les maillots de Développé Couché pour le Couché Seul mais pas pour la FA 3 mouvements.
Raison
(i) C'est là un autre compromis, permettant aux spécialistes du Développé Couché et autres d'avoir un moyen d'exprimer leur désir & leur volonté de concourir avec le maillot. La mentalité des pousseurs de ce genre est tellement pro-maillot que seul un compromis de la sorte peut satisfaire ce groupe de personnes, tout en permettant au sport de continuer à progresser, avec la force athlètique 3-mouvements étant présentée en priorité aux observateurs extérieurs (le commité international olympique par exemple), mais avec les compétitions de Développé Couché Seul conservant leur position. Les Records du monde se scinderaient comme auparavant entre ceux avec et sans maillot & l'IPF devrait étudier la question d'une dérogation que les pousseurs devraient signer avant de concourrir dans des compétitions avec maillot.
C'est la solution qui consiste à subtilement mettre le Développé Couché actuel "au placard", en faisant croire aux pousseurs qu'on les laisse faire comme avant. Dans ce schéma, la force athlétique 3 mouvement incorporerait le DC sans maillot, et tenterait ainsi d'obtenir une reconnaissance olympique, tandis que le DC seul (avec maillot) pourrait continuer comme avant, mais en oubliant pour toujours la possibilité d'être reconnu un jour. C'est le chantage à la reconnaissance par le CIO qui pourrait s'énnoncer ainsi: "enlevez le maillot, ou restez dans l'ombre".
4. Ajouter après "t-shirts" la mention "si mentionné sur la liste du matériel agréé IPF". C'est à dire exiger des pousseurs qu'ils achètent uniquement des maillots agréés, si les maillots sont déclarés hors règlement.
Reason

(i) Cette possibilité est proposée en partie comme une compensation économique pour les fabriquants au cas où les maillots de développé couché seraient déclarés hors-règlement. Cela permet également aux développeurs de retourner à la plance à dessins & mettre au point un maillot qui est toujours proche d'un t-shirt mais qui ait l'air présentable & et ne crée pas les problèmes associés aux maillots ultra-flexibles. C'est à dire que si les maillots d'assistance sont déclarés irrecevables & que si cette proposition est retenue, les fabriquants pourront toujours présenter une proposition de matériel qui soit nouvelle et raisonable.
Cette mention n'a pas lieu d'être, car les maillots non homologués sont de toutes façons refusés en compétition. Ce qui se joue ici c'est le jeu de pouvoir entre la fédération mondiale et l'influence des fabriquants de maillots; si on enlève le maillot il faut trouver une compensation pour les fabricants (manque à gagner): on leur propose donc un "t.shirt" qui serait "présentable", c'est à dire sans les bras en avant...
Proposition d'Ordre Général
1. Faire en sorte que les records du monde actuels au Développé Couché, au Total et Développé Couché Seul, ne soient conservés qu'à titre "historique", quelle que soit la modification relative au maillot de développé couché retenue parmie celles mentionnées plus haut.

Raison
(i) L'élimination, ou une modification majeure du maillot de force, signifiera à partir de ce moment que les pousseurs n'auront que peu de chance de s'approcher de records atteints avec l'aide artificielle du maillot. Par voie de conséquence il n'est que justice de remettre les records à zéro, en mettant en place des standards raisonables qualifiés de "nouveaux" records & et laissant aux archives les records actuels, en qualité de records dits "historiques". L'Australie a dores et déjà obtenu un conseil légal à ce sujet en changeant ses propres records & si un changement de la sorte est mise en place dans les règles selon les procédures appropriées au sein de l'organisation (dans ce cas le Congrès IPF), alors il deviendrait règlementaire de procéder de la sorte & une quelconques mise en doute de ce changement n'aurait que peu de chances d'aboutir.
La remise à zéro des records et leur conservation "pour l'histoire" est une question épineuse, et l'ensemble des dispositions légales prises montre bien l'incertitude quant à la validité d'une telle mesure. Ceci étant, dans le cadre d'un remaniement total du DC, cette mesure est de toutes façons necessaire.

Règles générales relatives à la Force Athlétique -- Rules 4 & 5

1. Changement des catégories de poids — Il est supposé que si les règles relatives au développé couché seul sont mondifiées il y aura un vote du Congrès pour changer les Records du Monde pour au moins le Développé Couché et les Totaux, en se basant sur les standards antérieurs. Si tel est le cas il est temps de résoudre un autre problème ayant un impact sur notre crédibilité, c'est à dire les catégories d'age multiples, distribuées de façon inégales dans la population des pousseurs au niveau mondial & résultant en un nombre parfois très bas de compétiteurs dans certaines catégories aux Championnats et autres Jeux. La force athlétique a plus de catégories que dans n'importe quel sport ayant des catégories de poids & ceci ne sera pas acceptable si nous cherchons à intégrer des Jeux majeurs, présenter nos champions aux gouvernements, au public, etc.
Le débat à ce sujet à souffert de la courte-vue, de la mésinformation & et seules les données sérieuses à ce sujet proviennent de l'étude de la population des athlètes faite au moment de la mise en place de la formule de Wilks. Les données complètes ne seront pas présentées dans ce document mais le cas peut très bien être étudié à partir des options suivantes:
Hommes: Soit 9 catégories: 58/64/70/77/85/94/105/120/120+
Soit 8 catégories: 58/64/71/79/88/100/115/115+
Femmes Soit 8 catégories: 46/50/55/60/66/74/86/86+
Soit 7 catégories: 48/53/58/64/72/84/84+
Toute combinaison peut être choisie: par exemple: 9+7 / 8+7, etc.
2. Changements dans la taille des équipes.
Raison
(i) Si les catégories de poids sont changées, les tailles des équipes devraient etre ajustées en conséquences. Par exemple, savoir si la taille de l'équipe masculine sur 7 catégories possibles est de 7 membres, savoir si celle des féminines sur 7 catgégories possibles est de 7 memblres, etc.

On nous parle d'une redistribution des catégories de poids de façon à faire en sorte qu'il y ait en gros un nombre d'athlète suffisemment fournit dans chacune d'entre elles, et éviter des catégories orphelines ou peu peuplées. Certes. Ceci étant, encore faudrait-il se baser sur une étude de répartition de population sérieuse, ce qui était le cas au moment de la fomrule de Wilks, mais pas aujourd'hui. Un sujet interessant, qui mériterait d'être fondé sur une étude réelle. Il y a par exemple, pour la saison 2006-07 chez les hommes, très peu de gens en -52kg (6 athlètes en france), en -56 (16 athlètes en france), alors qu'il y a déjà 65 athlètes en -60kg, 201 en -67,5kg, 339 en -75kg, 376 en -82,5kg, pour redescendre à 290 en -90kg, 231 athlètes en -100kg, 121 athlètes en -110kg et 38 seulement en -125kg, et 20 uniquement en 125+. Voila une étude valable (merci Club150kg!)

TR 1-2:
Interdiction des maillots de force pour le Développé Couché à partir du 1er Janvier 2009 (Allemagne)

Raisons (bizarrement écrites dans un anglais de très mauvaise qualité – traduction d'une traduction ?)
• Risques élevés de blessures.
• Impossibilité d'un réglement et d'un examen du matériel qui ne soit pas équivoque.
• Possibilités de manipulations par fabrications spéciale au niveaux des matériaux, coutures, logos, styles et aspect, etc.
• Aucune possibilité de contrôle par les arbitres sur site.
• Les vérifications de matériel ne sont du coup plus pertinentes.
• Haut niveau d'échec des athlètes dans des essais invalidés.
• Respect de la lisibilité du sport pour le public non averti, en réponse au nombre d'essais non-validés.
• Un très haut niveau de danger de blessures pour les athtlètes et conséquences à retardement à cause des charges disproportionnées appliquées aux articulations, ligaments et tendons.
• Les niveaux atteints ne correspondent plus à la réalité.
• L'abolition du maillot fut unanimement recommandée par des études faites en Allemagne en 2006.
• Abolition du commerce dont résulte la distribution des maillots.
Le document s'achève de façon surprenante par une série d'exemples de mesures déjà prises par les représentations "nationales" de l'IPF: Allemagne, Suède, USA. Le but est de nous faire croire que la machine est "déjà en marche" et qu'il n'y a qu'à la suivre. L'Allemagne est présentée comme ayant déjà fait le pas, et reprend les mêmes arguments. Ces derniers (énoncés dans un mauvais anglais) sont d'ailleurs parfois surprenants: en particulier celui qui parle du danger de blessures alors que c'est l'absence de maillot qui mènera aux blessures, pas l 'inverse. On peut cependant être d'accord avec les problèmes de "lisibilité" pour les non-avertis, et l'intrusion du commerce dans les instances décisionelles de notre sport.
TR 1-3:
Maillot de Force (IPF-EC/TC).

A partir du 1er Janvier 2009, seuls les maillots d'assistance pour développé couché qui correspondent aux critères suivants (un minimum de 40% d'élasticité quand soumis à une force de 250 Newton/m seront déclarés règlementaires en compétition IPF.
Raison
La sécurité du pousseur, qui est de l'importance la plus grande, a été compromise parce que beaucoup de maillots disponibles en ce moment sur le marché ont peu d'élasticité et ont été apparemment la cause de beaucoup d'accidents impliquant des athlètes.
Nouvel ajout: Règles Techniques IPF – Page 11. T.Shirt / Maillot d'Assistance: insert dans le 3e paragraphe.
A partir du 1er Janvier 2009 seul les maillots d'assistance de développé couché dont les caractéristiques sont en adéquations avec les critères retenus (un minimum de 40% d'élasticité et de 40% de distension quand soumis à une force de 250 Newton/m (S I Unit) seront déclarés règlementaires dans les compétitions IPF.
S'ensuit un retour sur la proposition d'un maillot unique avec un taux d'étirement de 40% (proposition récurrente dans ce document). Cette fois çi, le taux d'étirement doit être atteint sous une force de 250 Newton/m et non 200, preuve que l'idée n'est qu'une vue de l'esprit. Ceci étant, c'est là la proposition la plus interessante car elle permettrait à la fois de conserver un maillot qui protègerait les épaules, tout en n'étant pas l'aide "artificielle" que certains sont devenus.
TR 1-4:
Page 11 / T Shirt / Maillot d'Assistance (Fédération Nordique de Powerlifting – Suède)
Nouvel Ajout:

Le maillot d'assistance pour le développé couché doit avoir un minimum de 40% d'élasticité dans toutes les directions sous 250N.
Raison La fédération nordique de powerlifting (la Finlande ne s'étant pas encore prononcé à ce sujet) veut que le Congrès IPF décide par vote du niveau de tolérance en élasticité qu'aura le matériel, et du futur du maillot d'assistance. Nous recommandons 40% d'élasticité dans toutes les directions sous 250 NM. Nous considérons que c'est là une question très sérieuse au sujet de laquelle nous devons voter (Fédération Nordique de Powerlifting, Alexander Grenehed, Suède).
Pour soutenir cette idée, on nous montre que la Suède semble déjà avoir franchit ce pas dans ses recommandations.

TR 1-5:
Maillot de Développé Couché: USA

Aucun changement ne doit avoir lieu dans les règles techniques ou les règles de compétition concernant le maillot de force ou son usage, ou les matériaux parmi ceux qui sont couramment agréées et couramment utilisés.
Raisonnement

Les changements continus dans les règles et l'équipement du powerlifting privent les athlètes de la stabilité necessaire dont ils ont besoin pour s'entraîner et s'adapter aux standards de la compétition. De tels changements suppriment la possibilité d'avoir une continuité dans les records, les totaux et la performance aux yeux du public et sapent les fondements de la stabilité de l'économie du powerlifting et de nos sponsors. De tels changements ne sont pas en adéquation avec les désirs des athlètes qui sont satisfaits des conditions de compétition telles qu'elles existent de nos jours. Les changement proposés par le Comité Technique et par le Comité Exécutif mèneront à une situation dans laquelle la Force Athlètique perdra une crédibilité significative aux yeux des athlètes et augmentera la possibilité que l'IPF et ses membres affiliés perdre beaucoup des gains obtenus par les adhésions depuis les dernières années.

Judicieusement placée à la fin du document, émannant de la branche Américaine de l'IPF, qui propose de ne rien faire du tout et de continuer comme auparavant.
REUNION DES RESPONSABLES REGIONAUX DE L’ARBITRAGE EN FA :

Cette réunion a eu lieu le samedi 29 septembre 2007 à PARIS de 10h à 16h30.
Début de séance 10h00 :

*Stéphane HATOT, président de la commission nationale de FA, prend la parole, félicite les clubs organisateurs et les arbitres qui ont officiés les compétitions. Il informe les athlètes licenciés à la FFHMFAC, de ne pas tirer dans une autre fédération sous peine de passer en commission de discipline. Informé les clubs pour les certificats médicaux (AVT) à envoyer à la fédération pour les athlètes de tous niveaux ayants des problèmes articulaires (coudes, genoux, etc….) ou problème respiratoire (prise de ventoline ou autres…).
Les responsables de région doivent être ferme sur les envois des participants pour les compétitions à venir. Prévenir 1 semaine à l’avance pour toutes compétitions ; le club organisateur et le président de commission. (Licence oblige)

· Le règlement doit être appliqué ; points importants pour les arbitres, en DC la barre qui ne touche pas la poitrine ou qui va au dessous du sternum sera obligatoirement sanctionnée d’un carton rouge.
· Le chef de plateau doit quand le système lumineux ne fonctionne pas, faire préparer les arbitres accesseurs pour lever les drapeaux ou les cartons en même temps, après avoir donné le signal verbal <<levé>>
· Respect des arbitres
· Le plateau de la compétition doit être recouvert d’une moquette (obligatoire)
· Magnésie, talc, craie, résine sont interdites sous les chaussures.
· Les pieds pour le DC sont à plat, la tête ne doit pas décoller du banc, les fesses doivent rester en contact total avec la surface du banc.
· Les mains ouvertes sur la barre seront sanctionnées d’un carton rouge.(Squat & DC)
· Toute exagération de la cambrure sur le banc sera sanctionnée et ceci à partir des critérium.
· La licence doit être présentée ou le double de la demande qui a été envoyée.
· Une dénomination pour la discipline FA est votée par la commission nationale. On dit <<un force athlètiste>
· Lecture des articles sur le règlement qui ont été modifiés par Mr Xavier DEPUYTORAC ;

Mr Stéphane HATOT annonce qu’il y aura, en janvier 2009, une décision sur les maillots de DC. Les maillots étant de plus en plus performant et dangereux par rapport aux nouvelles technologies, une réunion est envisageable sur le retrait du maillot en compétition.
Bien entendu, les minimas seront revus et corrigés.

Levée de séance à 16h30.

Coup de Gueule de notre ami Claude Sitruk (25 Sept 2007)