Discours Ouverture Monde FA Jeunes IPF La Garde 2007

Discours ouverture Monde IPF La Garde Lundi 3 septembre 2007
En ouverture des championnats du Monde Jeunes FA de La Garde, le président de la Commission Force Athéltique a tenu ce discours, traduit à sa demande par le Club150.

Cher(e)s ami(e)s, Bienvenue en France, Bienvenue sur la Côte d’Azur, Bienvenue à La Garde.

En tant que président de la force athlétique française, je suis très fier que l’IPF nous ait confié l’organisation de ces 24 ème championnats du monde juniors et 6 ème championnats du monde sub-juniors. C‘est la 2 ème fois que la France organise un championnat du monde de force athlétique puisque nous avions organisé en 2004 les championnats du monde féminin de force athlétique à Cahors. Cahors a été un grand succès, je pense que les championnats de Lagarde resteront aussi dans les mémoires.

Depuis cinq ans nous avons mis en place, avec le directeur technique national, une politique de développement de la force athlétique chez les jeunes et ces championnats du monde, organisés par la France, viennent mettre en lumière cette politique car nous présenterons lors de ces championnats 28 athlètes ce qui est, à ce jour, la plus grosse délégation française jamais engagée.

Les championnats juniors sont, pour une fédération internationale, un événement particulier. Ils permettent de mesurer la bonne santé de la discipline mais aussi d’assurer sa pérennité. Si on en juge par le nombre de participants, la force athlétique se porte bien puisqu’il y a 377 athlètes présents, venus de 35 pays différents. C’est donc le plus gros championnats de jeunes powerlifters qui n’a jamais été organisé.

Je tiens à remercier chaleureusement le directeur de compétition de ces championnats, mon ami et vice président de la force athlétique française Gilbert DAUMAS. Depuis 18 mois, il s’est donné beaucoup de mal et il a travaillé durement pour que cette compétition soit un vif succès. Je remercie également les 90 bénévoles qui se mobilisent pour l’organisation de cette compétition ainsi que la municipalité de Lagarde pour son aide logistique et la mise à disposition de ce complexe sportif. Enfin je remercie Monsieur Granolo, l’adjoint aux sports de la ville de La garde qui depuis le début nous a soutenu dans cette aventure.

Voilà je ne vais pas mobiliser trop longtemps la parole et je laisse la place à tous ces jeunes pour qu’ils puissent nous montrer leur talent.

Place à la compétition et vive la force athlétique.

Dear fellow powerlifters, welcome to France, welcome on the french riviera, welcome to La Garde.

As president of the French Powerlifting Federation, I am very proud IPF entrusted us with the organisation of these 24th world Juniors championships, and 6th world sub-junior championships. It is the second time France organises a Powerlifting World Championship, as we had organised the 2004 Women World Championships in Cahors. Cahors was a great success, and I think La Garde championships are bound to make history on their own.

For five years now, and with the help of our national technical director, we have set up and carried out a policy aiming at developping powerlifting among young people, and these world championships taking place in France illustrate this policy, for we will thus introduce to the public 28 athletes, which is, to date, the biggest french delegation ever involved.

Junior championships are a particular event for an international federation. They enable anyone to assess the good state of a discipline, as well as ensuring its perpetuity. Judging by the number of athletes involved, powerlifting is in a good shape because we have 377 (three hundred and seventy seven) athletes present, coming from 35 different countries. It is thus the biggest young powerlifters championship ever organised.

I wish to express my warmest thanks to the meet director of these championships, my friend and French Powerlifting Federation vice president, Gilbert Daumas. For more than a year and a half he has taken much pain for this competition to be a great success. I also thank the ninety voluntary helpers who geared up for the organisation of this competition as well as all the members of La Garde staff for their logistical help and the putting at our disposal of this sports complex. Last, but not least, I thank Mister Granolo, deputy mayor in charge of sports in La Garde, who, from the very begining, supported us in this project.

Here we are, I shall not talk longer, and I leave you with all those young athletes so that they may show us their talent.

Let us give way to competition, and long live powerlifting.