Bonsoir Monsieur,
Je consulte régulièrement et avec une réelle attention votre site depuis que certains amis de votre discipline me l’ont fait découvrir. Je me permets néanmoins de vous faire part de ma plus grande stupéfaction lorsque j’ai pris connaissance de votre article mettant en cause la crédibilité de mon propos et ne vous cache pas ma déception suite à votre chronique.
Je n’ai, Monsieur, pas le plaisir de vous connaître, pas plus que je n’ai de souvenir de vous avoir accordé la moindre interview, ni même d’avoir été interrogé par qui que ce soit sur le fait que la Force ne soit pas implantée en Alsace. J’aurai pu dans cas expliquer ce que les statistiques qui figurent sur votre blog ne disent pas aux lecteurs.
Il ne suffit pas cher Monsieur de consulter une liste, aussi complète soit-elle, pour en extirper des vérités. Ce sont là des méthodes partiales auxquelles je préfère le débat contradictoire, bien plus démocratique.
Il n’en demeure pas moins que je suis, et ceci depuis plus de 40 ans, Haltérophile. C’est une discipline que je connais parfaitement et pour laquelle je milite depuis fort longtemps, du moins, déjà bien avant que la fédération ne soit pluridisciplinaire. Mais j’ai également été Secrétaire Général de feu la FFHMDA, défenseur du pluralisme sportif à une époque où ce n’était pas encore dans l’air du temps.
Il est vrai que l’Alsace est une terre où l’haltérophilie est profondément ancrée (depuis 1936), c’est notre histoire...
Nous avons bien eu un Culturisme embryonnaire que nous avons essayé de soutenir contre vents et marées, mais le greffon n’a jamais pris. Peut-être était-ce dû à la faiblesse de leur engagement associatif.
Quant à la Force et comme le mentionne à juste titre votre blog, un Club s’est créé en 2005 à Hesingue dans le Haut-Rhin. Deux jeunes dirigeants, Messieurs Boukhadra et Barhia (Athlètes qui figurent sur votre liste de résultats), sont venus me rencontrer pour solliciter mon aide. J’avais imaginé, de part leur engagement, une réelle possibilité d’établir une première passerelle pour le développement de la Force Athlétique en Alsace. J’ai donc engagé et défendu la création d’un emploi dans ce Club en leur obtenant une subvention conséquente du CNDS « haltérophilie » (35.000 € sur 5 ans). A cette aide de l’Etat nous avions associé quelques deniers propres ainsi que du matériel. Pour les compétitions et de par le constat hélas, qu’un petit nombre de compétiteurs Alsaciens participait aux épreuves, nous avions conclu un arrangement avec nos Amis du Comité de Lorraine. Oui, Alphonse et Christine sont des amis…
Malheureusement, l’AFF Hesingue s’est empêtrée dans une gestion financière hasardeuse qui ne leur a pas permis de subsister. A l’époque, aucun Club, aucun dirigeant national de la Force, ne s’en est ému.
Enfin et depuis douze ans que notre fédération est pluridisciplinaire, nous n’avons jamais été sollicités par les dirigeants nationaux pour essaimer votre discipline dans notre belle région. Jamais, oh grand jamais, aucune volonté d’implantation ne s’est faite jour. N’était-ce pas leur rôle ? Sachez que nous les aurions accueillis avec grand plaisir.
S’il est facile d’ériger des contres vérités à l’abri d’un clavier, je ne peux que vous conseiller de rencontrer les gens et de leur parler, cela vous permettra de les connaître vraiment. Et si la fibre démocratique vous anime, je vous invite à publier ce droit de réponse sur votre blog.
PS : Responsabilité – Cohérence – Equité – Partage, c’est ça mon credo ! |