Compte Rendu de ce week end de 100kg à Benestroff |
Il flottait un air de "FFF" pendant ce week-end, non seulement parce que les anciens de cette époque mythique étaient parmi nous, et au coeur de nos conversations, mais aussi parce que l'esprit de liberté et de dissidence assumée donne en fait un bon souffle d'air frais, et au regard de ce qui se passe il faut bien avouer que cela fait du bien. |
Point de vue chiffres: 86 athlètes sont venus, représentant 26 clubs. 222,7975 tonnes furent soulevées dans l'après-midi. Franck Collingro a fait un remarquable travail aux cuisines, préparant plus de 80 repas chauds, au point de se retrouver en rupture de stocks. Le soir venu, un sympathique repas pour plus de 60 convives nous a mené jusqu'à tard dans la nuit. Alphonse Cucuzella nous a fait l'honneur de partager notre table. |
Les lots étaient magnifiques, en particulier les trophées. Fidèle à sa réputation, Jean Marie Briclot a tenu à ce que tous repartent avec quelque chose. Il n'avait pas besoin de mettre la barre si haut, les bons souvenirs sont notre meilleur cadeau. |
L'arbitrage a été assuré en partie par des arbitres FFHMFAC de concert avec ceux de la GPC, et ils ont su parfaitement s'accorder. Beaucoup de répétitions ont été refusées, à l'incompréhension de certains parfois. Je n'ai pas à me prononcer sur cette question, sauf à rappeler une opinion personelle qui considère que la sévérité est toujours un mal moindre que le n'importe quoi auquel on assiste parfois dans ce genre de compétitions. |
Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens personellement à rermercier toute l'équipe du Club Force Benestroff non seulement pour cette très belle compétition mais surtout pour la grande générosité de leur acceuil. Ce fut un week-end formidable, pendant lequel j'étais fier de porter vos couleurs. Nous avons été reçus comme des princes, au point d'en être parfois génés. |
Merci à mon épouse qui une fois de plus s'est retrouvée au coeur de l'organisation. Merci à Enzo Valentini pour m'avoir servi de passeur de barres, à Gerard Catherine pour la placement du matériel, à Jean Marie Briclot pour m'avoir redonné l'envie de continuer à servir notre sport. |
|
La plus belle des photos de Famille |
|
C'est à ma demande, en fin de compétition, que j'ai appelé quelques uns des athlètes les plus emblématiques de la journée afin de faire une photo de famille pour le Club150kg. Des personnages hauts en couleur, venus du Nord, de Lorraine, de Champagne, de Normandie, et d'ailleurs. Ils sont en FSFA, en GPC, en FFHMFAC, en FCSAD, parfois tout en même temps (et oui!), certains ont commencé à la mythique FFF, ou à l'international en WPC à l'époque FFFBB, d'autres en WDFPF, en IPF/EPF, en GPC. Sans qu'ils s'en soient rendu compte, il n'y avait que la FSGT qui n'était pas représentée sur cette photo, car un d'entre eux a même un record ACF, mais aucun n'a pensé en ces termes d'illusoire guerre des fédérations. |
1) Halo Aurélien fait partie des très rares jeunes à faire des reps à 150kg en -82,5kg, il représente la génération montante qui a déjà intégré tous les codes de la Force Athlétique qui font notre fierté: humilité, passion, discrétion. Il a une longue carrière devant lui, et totalise en quelques mois de compétiton déjà plus de 30 participations individuelles.
|
2) Teddy Dufils représente ces athlètes qui montent des petits clubs locaux dans de petites villes et qui partent à la conquête des compétitions. Il gravit les échelons et se taille petit à petit une réputation de sérieux au milieu des plus grands, sans jamais se prendre pour une star, ce qui fait honneur à notre discipline.
|
3) Kubic Jean Marie a été arbitre et responsable de fédération. Il continue à pousser comme tout ces hyper-vétérans qui ne comptent plus les décénies. "Papy Kubic" est un nom, maintenant c'est une connaissance.
|
4) Martin David représente les anonymes passionnés que l'on ne remarquerait presque pas, sauf sur le podium. Un salut de la tête qui veut dire "je savais que tu serais là aujourd'hui..." On s'est compris.
|
5) Minelle Jean Yves avait promit qu'il viendrait. Il est dans la course aux 300kg au Développé Couché. Il a fait des kilomètres pour honorer son amitié avec le Club de Benestroff où il a commencé, pour soutenir et coacher Mike Dupire à l'occasion, et démontrer une fois de plus cette fidélité en amitié qui fait que tout le monde l'adore. Comme Alphonse Cuccuzella, il venait d'être sacré champion d'Europe de sa catégorie quelques jours auparavant, mais ce n'était pas le sujet de sa conversation. Il est venu voir les copains... et on espère tous en faire partie.
|
6) Savoca Marc a bientôt 20 ans de carrière et bientôt 100 participations individuelles. Il est toujours là et en pleine forme, c'est toujours un plaisir de le retrouver.
|
7) Laurent Fabrice a connu les grandes heures de la FFBB dans les années 90, et représente le Bench Extrême, au même titre qu'un Didier Michelon ou un Richard Ligier. Dans l'optique de ce sympathique athlète, seule la performance extrême compte, quite à prendre les plus gros risques. Un grand moment que de le rencontrer.
|
8) Lambiel Fabien : je n'ai rien fait d'autre que les réunir tous pour la photo, et dans mes archives. Je laisse aux autres le soin de parler en mon nom.
|
9) Pinoelli Onofrio a été arbitre international en WPC, a suivi Joseph Ponnier dans l'aventure FFF il y a bientôt 25 ans. Il fait partie de cette génération qui nous montre que les powerlifters n'ont besoin de personne d'autre qu'eux-mêmes pour gérer leur propre sport, même s'il a fallu à une époque notifier les décisions d'artibrage en tournant une raquette de ping-pong (vert / rouge). Ce n'était peut-être pas professionnel, mais ça sentait la liberté, et le fait que les jeunes auraient aimé connaître cette époque montre bien que notre indépendance est notre bien le plus précieux. Powerlifter un Jour, Powerlifter Toujours: Noni se remet à pousser des barres, et c'est une bonne nouvelle pour tous ! |
|
10) Monier Mickael contredit visuellement l'image d'Epinal du Powerlifter: il est léger, taillé dans le roc, et incroyablement puissant. C'est le grand spécialiste des répétitions au poids de corps, et un de ces grands passionnés qui font des centaines de kilomètres pour se mesurer aux autres. L'observer se placer sur un banc est une leçon de technique en soi, et le voir faire ses barres vérouillées à la perfection devrait inspirer beaucoup de ceux qui trouvent l'arbitrage trop sévère.
|
11) Gerard Catherine a poussé la plus lourde barre féminine française à ce jour (161kg), Elle est entrée dans la légende du DC féminin au même titre de Clara Kasbarian, Leila Duhem, Sylvie Mingot, Pracella Marie Christine, Coulon Chantal et tant d'autres. Elle a en commun avec les messieurs l'absence totale de grosse tête et a aidé les athlètes à se préparer pendant le compétiton. Partager sa table au repas du soir et rigoler ensemble des choses de la vie est un souvenir qui restera. Une grande dame.
|
12) Auzou Olivier nous rappele indirectement combien il est de notre responsabilité à tous de sauver dès que nous le pouvons les feuilles de match de nos compétitions. Il est aujourd'hui encore un très grand athlète en DC Endurance, mais son passé glorieux aux 100kg du Havre dans les années 80 n'est connu aujourd'hui que des mordus de la discipline. Les résultats sont perdus pour la plupart, ou négligés dans les tiroirs. S'ils venaient à disparaître, ce serait la mémoire des performances d'Olivier, et de tant d'autres, qui serait perdue pour toujours. Pour avoir fait sa connaissance aujourd'hui, je peux vous assurer que ce très gentil colosse ne le mériterait pas !
|
13) Guillaume Sabine fait briller les couleurs françaises à l'international depuis longtemps. Tout petit gabarit, reine des trois mouvements, elle se bat en Open comme en Master. Elle représente toutes ces féminines qui reviennent couvertes de médailles et retombent dans un anonymat injuste.
|
14) Laine Marcel a tenu à être présent, même si ses obligations professionelles l'ont fait venir très en retard.
|
15) Bosmaher Mickael monte sur le podium avec ses enfants, salut tout le monde avant de partir. Il est pourtant un "léger" des plus puissants, mais toujours discret. Il est là depuis longtemps, mais si on ne le présentait pas, il passerait inapperçu, ce qui serait dommage.
|
16) Bier Gilbert, très récent champion d'Europe, comme Alphonse et Jean Yves, est monté sur la 3e place du podium des reps à 100kg chez les vétérans après un match très sérré qui a vu la médaille de bronze attribuée au bénéfice de 300g de poids de corps enter 3 prétendants ! Ca c'est du suspense !
|
|
17) Cuccuzella Alphonse est un immense champion, et pourtant il ne voulait pas que je le présente au public. Il préfèrerait passer inapperçu. Il nous a fait l'honneur de sa présence lors de la compétiton, a participé, et a partagé nos tables pour le petit repas du soir. Il a été champion du Monde, et d'Europe trop de fois pour les compter, il a des records pleins les bras. Il est parti en offrant des cadeaux ! Le monde sportif médiatisé qui nous fait tant souvent honte ferait bien de prendre exemple sur toi. Merci d'être venu Alphonse ! Guemoughi Mohamed regrettait d'être 300gr trop lourd car il aurait aimé avoir l'honneur de concourrir avec toi.
|
18) Le Jeune Aurélien est aussi une star montante, au delà des 10 reps à 200kg au DC. Il nous vient du monde des strongmen qui soulèvent des troncs d'arbres, et perpétue sans peut-être le savoir la tradition des origines de la Force Athlétique qui vient justement de ce milieu. Il fait partie de ces athlètes qui vont certainement nous réserver de grands moments pour les décénies à venir. Affaire à suivre.
|
19) Dupire Mickael est un ogre de compétition: il est sur tous les plateaux, sur tous les 100kg, et déplace des tonnes et des tonnes chaque année. Chaque génératon à un athlète de cette trempe, contre lequel on vient se mesurer. Il est indéniablement celui des années 2000, comme le furent les Didier Compain, les Jean Pierre Brulois, les Joseph Ponnier, et tant d'autres. Il est l'image d'Epinal de notre sport; taillé comme un bucheron, avec un style de Canadien, et la barbe qui va avec. Sauf qu'il vient dire au-revoir à tout le monde avant de partir, et se pose discrêtement avant de faire ses barres. Les clichés sont là pour être contredits.
|
20) Wilhelm Jean Paul représente sur cette photo les vétérans à plus de 200kg au DC, inconnus dans leur propre région.
|
21) Bouquillon Pascal incarne tous ces pousseurs qui tardent à se mettre à la compétition et qui surgissent un jour pour nous rejoindre, déjà à un très haut niveau. Il y en a des centaines en France comme lui, qui devraient nous rejoindre. Immédiatement reconnu par ses pairs, il apporte la bonne humeur et le sens du spectacle qui sont autant de protectons contre les enflements de tête.
|
22) Navez Robert pousse non équipé, en Master, aux 100kg, et arbitrait jusqu'à il n'y a pas si longtemps ceux de Maubeuge. C'est un défenseur des reps proprement faites, et à ce titre a toute mon estime.
|
23) Esteves Laurent est une autre légende. Il a fait 245kg non équipé aux Championnats du Monde Junior WPC au début des années 1990. Il est maintenant jeune Vétéran, mais toujours mordu. On le trouve de temps en temps dans les résutlats publiés dans le Monde du Muscle, et souvent sur les plateaux de Force. Il est venu pour la photo avec son petit garçon, parce que même si on est une jeune légende vivante, on garde les pieds sur terre.
|
24) Martin Mickael suit Martin David aux compétitions de force endurance. Il a été parmi les premiers inscrits aux 100kg du Club150kg, et a gagné à ce titre mon éternelle gratitude.
|
|
|
|
Open barre à 30kg |
Rg |
Nom Prenom + Présentation par le Club150kg. |
Club |
Cat |
Pds |
Kg |
Reps |
1 |
Guillaume Sabine |
|
Elle a fait 52 reps à 30kg à Benestroff 2008. Son maxi DC est à 72,5kg en -48kg ! Championne du Monde GPC en FA 2009 et 2010 ! 11 championnats du Monde à son actif, 13 championnats d'Europe, et 3 coupes de la CEE! ... et en même pas 20 ans de compéts ! |
|
Ferté Gaucher |
|
48,4 |
30 |
42 |
2 |
|
Billy Montigny CHCB |
SO |
60 |
30 |
30 |
3 |
Nicolas Richard |
|
Au milieu des colosses de la spécialité on a parmi nous un athlète exemplaire qui incarne les valeurs de notre discipline: C'est un passionné de DC, et à même pas 50kg il se bat sous les barres pour le plaisir: il a un record perso de 15 reps au poids de corps ! |
|
Benestroff Club Force |
ES |
47,9 |
30 |
15 |
|
|
|
|
|
|
|
Dames Open barre à 50kg |
Rg |
Nom Prenom + Présentation par le Club150kg. |
Club |
Cat |
Pds |
Kg |
Reps |
1 |
Mercier Phan Dinh Gerard Catherine |
|
Elle vient coup sur coup d'inscrire les 2 barres féminines DC les plus lourdes en France: 160 et 161kg. Championne du Monde GPC en V1 90+. Elle a fait 19 reps à 100kg à Villerupt l'an dernier. Elle domine les 55 seules féminines à avoir un jour atteint les 100kg. |
|
Benestroff Club Force |
M1 |
107,8 |
50 |
62 |
2 |
Guillaume Sabine |
|
Elle a fait 52 reps à 30kg à Benestroff 2008. Son maxi DC est à 72,5kg en -48kg ! Championne du Monde GPC en FA 2009 et 2010 ! 11 championnats du Monde à son actif, 13 championnats d'Europe, et 3 coupes de la CEE! ... et en même pas 20 ans de compéts ! |
|
Ferté Gaucher |
|
48,4 |
50 |
9 |
|
|
|
|
|
|
|
Messieurs Junior Répétitions au Poids de Corps (Tonnage le plus lourd gagnant) |
Rg |
Nom Prenom + Présentation par le Club150kg. |
Club |
Cat |
Pds |
Kg |
Reps |
1 |
BAOUFI Marouane |
|
Il a un record perso de 6 reps à 150kg et de 18 au poids de corps. Il est champion du Monde Open GPC 2010 à Prague en Junior -100kg non équipés avec 150kg. |
|
Longjumeau LP |
ES |
106 |
105 |
18 |
2 |
CALTE Loic |
|
20 reps au poids de corps et 4 à 100kg lors de la 1ere edition des 100kg de Benestroff en 2008, en -67,5kg. Vice Champion de France GPC des JU75 cette saison, et champion de France de la même catégorie non équipée. |
|
Benestroff Club Force |
SO |
71,8 |
70 |
26 |
3 |
|
Benestroff Club Force |
ES |
76,1 |
75 |
21 |
4 |
|
Dijon USCO |
ES |
59,2 |
57,5 |
25 |
5 |
Leder Julien |
|
C'est son 6e 100kg. il est médaille de Bronze aux Championnats du Monde Junior GPC 2009 avec 150kg, Médaille de Bronze aux France GPC 2010 et d'argent chez les non équipés. |
|
Charly sur Marne Revolu Force |
ES |
76,2 |
75 |
17 |
6 |
ROLHiON Kevin |
|
Il a terminé 3e aux Championnats de France GPC 2010 chez les -23 ans de -75kg non équipés. C'est son 1er 100kg. |
|
Benestroff Club Force |
ES |
77,4 |
75 |
13 |
7 |
FILLINGER Noel |
|
C'est sa 3e compétition. Aux championnats de France GPC 2010 de la Ferté Gaucher, il a terminé 2e en catégorie équipée, et 1er chez les non équipés. |
|
Benestroff Club Force |
ES |
85,9 |
85 |
11 |
8 |
|
Benestroff Club Force |
JU |
62,3 |
60 |
9 |
9 |
|
Villerupt Benchpress Club |
ES |
79,6 |
77,5 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
Messieurs Senior Répétitions au Poids de Corps (Tonnage le plus lourd gagnant) |
Rg |
Nom Prenom + Présentation par le Club150kg. |
Club |
Cat |
Pds |
Kg |
Reps |
1 |
Monier Michael |
|
Champion du Monde GPC Sub-Master 2009 à St Dizier en -75kg avec 175kg, champion de France en titre GPC non équipé avec 157,5kg, il est un des grands spécialistes des 100kg en France, avec un record de 45 reps au poids de corps, de 25 reps à 100kg et de 4 à 150kg. |
|
Maubeuge Musculation |
SO |
77,2 |
75 |
40 |
2 |
Begue jeremy |
|
Champion de France Junior -75kg GPC avec 160kg au DC, c'est sont 7e 100kg. Il a un record personnel de 38 reps au poids de corps, et de 20 à 100kg. |
|
Maubeuge Musculation |
SO |
72,5 |
72,5 |
41 |
3 |
Martin David |
|
C'est son 10e 100kg, il a un record personnel de 35 reps au poisd de corps, de 25 reps à 100kg et de 3 à 150kg, avec un maxi en date de 162,5kg. |
|
Fontaine les Vervins Euro Form |
SO |
82,1 |
80 |
35 |
4 |
Martin Mickael |
|
C'est son 9e 100kg, il a un record personnel de 40 reps au poids de corps, et de 20 à 100kg. |
|
Fontaine les Vervins Euro Form |
SO |
73,6 |
72,5 |
35 |
5 |
|
Villerupt Benchpress Club |
SO |
78,2 |
77,5 |
32 |
6 |
GHEMOUGUI Mohamed |
|
Un passionné des compétitions de Force Endurance; il ne fait que ça depuis bientôt dix ans. Il a un gros record personnel de 52 reps au poids de corps, et de 33 à 100kg, et 5 à 150kg. |
|
Coulommiers Club Mise en Forme |
SO |
75,3 |
75 |
31 |
7 |
Vincent Jean Christophe |
|
Il a un maxi à 150kg en -75kg et a fait 15 reps à 100kg à Fourchambault cette année. Sa première compétition remonte à 2001. |
|
Dijon USCO |
SO |
74,7 |
72,5 |
29 |
8 |
Lambiel Fabien |
|
Le speaker de la compétition, votre humble serviteur Webmaster du Club150kg. Descendu des 125+ (129,9kg) aux -100kg je reprend mes marques avec 30kg en moins (-25% de poids de corps). Dur ! Dur ! |
|
Massy ES |
SO |
99,1 |
97,5 |
21 |
9 |
|
Crehange Odyssee Club OCC |
SO |
77,7 |
77,5 |
22 |
10 |
|
St Avold Top Fitness |
SO |
89,1 |
87,5 |
19 |
11 |
|
Benestroff Club Force |
SO |
79 |
77,5 |
18 |
12 |
|
Benestroff Club Force |
SO |
81,7 |
80 |
17 |
13 |
|
Metz CSLG Lorraine |
SO |
72,4 |
70 |
19 |
14 |
INCORVAIA Joseph |
|
C'est sa 5e compétition et son 1er 100kg. Il est médaille de Bronze aux Championnats de France GPC 2010 de la Ferte Gaucher dans la catégorie non équipée. |
|
Benestroff Club Force |
SO |
87,9 |
87,5 |
15 |
15 |
CALTE Kevin |
|
C'est le champion du Monde GPC 2009 chez les -67,5kg. Il a un record de 15 reps au poids de corps. |
|
Benestroff Club Force |
SO |
65,5 |
65 |
20 |
16 |
ANDRES Alexis |
|
C'est sa 2e compétition après les Championnats de France GPC de La Ferté Gaucher 2010 à l'occasion desquels il a terminé 4e chez les -82,5kg. |
|
Benestroff Club Force |
SO |
80,3 |
80 |
16 |
17 |
Heckel Christophe |
|
C'est son 2e 100kg après ceux de Benestroff en 2008: il avait fait 1 rep à 100kg et 19 au poids de corps, il renouvelle la même performance aujourd'hui. |
|
Benestroff Club Force |
SO |
66,3 |
65 |
19 |
| | |